<
Retour à la liste

Et si vous rachetiez vos années d’études pour améliorer votre pension légale

Si pour les plus jeunes, cette suggestion semble fort éloignée de leurs préoccupations actuelles, pour les quinquas et plus, l’opération s’avère souvent intéressante, surtout si l’on mise sur l’espérance de vie croissante et le levier fiscal.

Comme vous le savez, sitôt arrivé sur le marché du travail, chacun cotise pour sa pension. Par contre, durant les années d’études, on ne cotise pas ! Cela entraine donc une carrière incomplète.

Il est cependant possible pour rattraper le temps et les années d’études où l’on n’a pas cotisé de racheter celles-ci, afin de compléter sa pension légale.

Est-ce rentable ou pas ? En principe : Oui, car en payant une faible contribution déductible, l’opération sera vite rentabilisée.

Comment cela se calcule-t-il ?

Chaque année rachetée ouvre un droit de pension additionnel de 266,67 euros par an si vous êtes isolé et de 333,33 euros pour un ménage. Notez bien que seules les années d’études supérieures ou universitaires réussies et liées à un seul diplôme sont « rachetables ».

Mais combien cela va-t-il vous coûter ?

– Si vous avez terminé vos études depuis moins de 10 ans, il vous en coutera 1.530 Euros par années à régulariser. Donc 5 années d’études = 7.650 Euros à payer pour leur rachat.

– Au-delà de 10 ans, c’est un peu plus cher… La cotisation de base sera majorée d’un intérêt et d’un coefficient basé sur les tables de mortalité. Concrètement, faites un état des lieux et des simulations sur votre mypension.be.

Point d’attention : Bon à savoir ! Si vous avez terminé vos études entre 10 et 20 ans, un régime transitoire permet actuellement de bénéficier de ce coût avantageux de 1.530 Euros et ce pour autant que vous n’ayez pas dépassé votre 20ème année de carrière.

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2020 pour bénéficier de ce régime transitoire.

Comment estimer rapidement la rentabilité de l’opération ?

Vous allez payer d’un côté pour récupérer d’un autre, est-ce donc vraiment intéressant ? Sachant que ce rachat est fiscalement déductible au taux marginal le plus élevé de 50% (qui est généralement une norme auprès des titulaires de professions libérales), les 1.530 Euros ne coutent réellement plus que 765 Euros. 765 Euros qu’il faut diviser par le complément de pension escompté (minimum) qui est de 266,67 : il vous faudra attendre, une fois pensionné, 2,87 – soit 2 ans et 10 mois – pour commencer à rentrer dans vos frais. Après 3 ans de pension, c’est donc tout bénéfice !

Enfin, si vous souhaitez trouver une source de financement, n’oubliez pas d’optimaliser les frais de gestions liés à vos cotisations sociales.

Rédigé par Didier Meyer – Expert-comptable & Conseil Fiscal