<
Retour à la liste

5 étapes indispensables pour vous aider à faire vos achats en ligne en toute sécurité

L’e-commerce fait partie intégrante de notre économie. Le nombre de sites de vente en ligne est incalculable ; chaque jour, de nouvelles adresses apparaissent sur la Toile.

Comment identifier les sites de ventes en ligne fiables ? Voici quelques règles de base qui vous permettront de faire vos achats en ligne en toute sécurité.

1. Vérifiez la réputation

Vérifiez le site de vente en ligne sur lequel vous souhaitez passer commande afin de vous épargner de mauvaises surprises par la suite.

  • Demandez conseil à vos amis, proches, collègues ou connaissances. Ils ont peut-être déjà vécu une expérience positive ou négative avec un site de vente en ligne.
  • Faites une recherche en ligne en tapant le nom du site ou de l’entreprise et les termes « plaintes » ou « avis client » pour trouver les expériences d’autres consommateurs.
  • Ne vérifiez pas uniquement le nom du site internet. En effet, certains sites de vente en ligne n’hésitent pas à utiliser une adresse très similaire à celle d’un site bien connu. La date d’enregistrement du site de vente en ligne vous donne une indication de sa fiabilité. Lisez dans cet article comment vérifier la réputation d’un site de vente en ligne.

Attention : les expériences de clients peuvent, elles aussi, être falsifiées. Un site renseigne exclusivement des avis de clients très positifs alors qu’il existe depuis peu de temps ? Méfiez-vous !

2. Vérifiez l’identité du vendeur

Qui se cache derrière le site de vente en ligne ? Chaque commerçant est tenu de renseigner clairement les coordonnées nécessaires (comme le nom de l’entreprise, l’adresse physique, l’adresse électronique et le numéro d’entreprise) sur son site internet. Prenez deux minutes pour vérifier ces données, cela en vaut la peine. Cliquez ici pour savoir comment procéder. Aucune coordonnée à l’horizon ? Fuyez le site de vente en ligne.

3. Comparez les prix

Contrôlez les prix affichés et comparez-les aux tarifs appliqués sur d’autres sites internet. Le site propose des prix particulièrement avantageux ? Voilà un signal qui doit vous mettre la puce à l’oreille.
Vous devez, ici aussi, faire preuve de vigilance, car de plus en plus d’escrocs mentionnent des prix couramment appliqués pour paraître moins suspects.

4. Payez en toute sécurité

Vérifiez le mode de paiement. Certaines méthodes de paiement sont plus sûres que d’autres. Évitez ainsi les transferts internationaux d’argent et les sites de vente en ligne qui ne proposent que des paiements par virement. 

Si le site utilise différents moyens de pression qui vous empêchent de vous décider sans précipitation (p. ex. utilisation d’un compte à rebours ou de termes tels que « stock limité » ou encore « dernier jour »), redoublez de prudence. Ces méthodes sont généralement utilisées pour vous faire commander rapidement, sans vous donner le temps de vérifier la fiabilité du site ou de l’offre.

Jetez un coup d’œil aux conditions de vente avant de faire vos achats en ligne. Vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours ? Qui intervient dans les frais de retour ? Où porter plainte ? Qu’en est-il du droit de garantie ? 

Vous ne trouvez aucune condition de vente  sur ce site ? Passez votre chemin !

5. Identifiez rapidement un site frauduleux

Les escroqueries sur internet évoluent avec le temps. Les escrocs redoublent d’inventivité et ne cessent d’imaginer de nouveaux stratagèmes pour piéger les internautes sans éveiller le moindre soupçon. Les sites qui apparaissent tout en haut des résultats de recherche ne sont pas plus fiables pour autant. Vous ne devez donc jamais foncer tête baissée.

  • De nombreux sites vous permettent d’entrer personnellement en contact avec le vendeur, par exemple via une messagerie instantanée, un lien WhatsApp ou encore par e-mail. Sachez que ce n’est en rien un gage de fiabilité.
  • Vérifiez l’URL du site internet. Le lien affiche « http » au lieu de « https » ? Il s’agit indubitablement d’un site frauduleux. Mais attention, l’inverse n’est pas forcément vrai non plus : le préfixe « https » peut très bien cacher une arnaque.
  • Le site internet vous demande des données personnelles qui ne sont pas nécessaires pour passer commande, comme votre numéro de compte bancaire, votre code PIN ou encore un mot de passe autre que celui de votre compte créé sur ce même site ? N’achetez rien !
  • Contrôlez la présentation et le contenu du site : la mise en page est-elle douteuse ou peu soignée, le site regorge-t-il de fautes d’orthographe ou les photos utilisées sont-elles floues ? Ceci peut être l’œuvre d’escrocs.
  • Pour vérifier la fiabilité d’un site de vente en ligne, utilisez l’outil pratique Webshop Check du Centre Européen des Consommateurs.

Vous avez repéré des incohérences durant vos recherches ou vous avez été victime de tromperie, de fraude ou d’escroquerie ?

Signalez-le via le point de contact en ligne.

Source : SPF Economie