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Premier recrutement : comment calculer le coût salarial ?

Recruter un premier collaborateur a des implications budgétaires sur une entreprise. Il est donc important de calculer précisément le coût salarial de votre premier employé pour éviter toute mauvaise surprise. On vous explique comment faire.

Dans le recrutement d’un premier collaborateur, le coût salarial est une information primordiale à connaître. Pas toujours facile de prendre toutes les données en compte pour le calcul de ce coût et son impact sur le budget de votre entreprise.
Le coût salarial c’est quoi ?Le coût salarial, c’est ce que coûte réellement un travailleur à l’entreprise. Il prend en compte le salaire brut qui comprend le salaire net mais aussi toutes les retenues obligatoires (cotisations sociales, patronales et précompte professionnel) et autres obligations légales (assurances…).

Comment calculer le coût salarial ?Il est primordial avant d’engager votre premier collaborateur de savoir combien il va vous coûter. Pour obtenir une idée assez précise, sachez donc que le salaire net qu’il recevra correspondra à la rémunération brute que l’entreprise déboursera desquelles on déduit ces 3 éléments :

1.  Les cotisations obligatoires

L’entreprise est responsable de ces prélèvements et des versements auprès de l’ONSS. Il s’agit des cotisations sociales. Les cotisations à charge du travailleur sont de 13,07% de la rémunération brute. Les cotisations à charge de l’employeur sont de 25% du montant brut. 

2.  Le précompte professionnel

Il est lui aussi prélevé par l’employeur. Il est fonction de barèmes calculés à partir du salaire du travailleur  et de sa situation familiale (célibataire, marié, avec ou sans enfant).

3.  Les obligations légales
Reste encore à intégrer le coût des assurances, de la prévention au travail, du secrétariat social…

Par exemple, le calculateur brut/net de Securex, montre qu’un employé célibataire aura un salaire net de 2.054,97 euros par mois pour un brut soumis à ONSS de 3.150 euros.

Pour aller encore plus loin dans le calcul du coût salarial, Securex a également développé un calculateur intelligent qui permet, en rentrant quelques informations sur votre personnel, d’obtenir une estimation du coût mais aussi de l’estimation des économies que vous pouvez réaliser grâce aux mesures du tax shift. Très utile avant de signer votre premier engagement.

De quoi dépend le coût salarial ?Le coût salarial varie en fonction de plusieurs paramètres :

  1. Le statut du collaborateur (salarié ou indépendant)
  2. Son âge et de son expérience
  3. Sa fonction ou du niveau hiérarchique
  4. Son secteur de l’entreprise
  5. Le nombre d’heures de prestations (temps plein ou temps partiel)

Comment optimiser le coût salarial ?Il existe des solutions pour diminuer le coût salarial sans pour autant diminuer le net voire même permettre de l’augmenter.

Les aides à l’emploi

Via des primes à l’embauche ou des réductions de cotisations sociales par exemple, il est possible de diminuer sensiblement la part de rémunération brute à débourser par l’employeur. Ces systèmes sont soit régionaux, soit fédéraux, votre secrétariat social vous aidera à vous y retrouver et à bénéficier de ces mécanismes. 

Les avantages extra-légaux

Ils permettent d’apporter non pas un supplément de rémunération au sens strict mais des avantages qui vont permettre à l’employé de bénéficier d’un meilleur pouvoir d’achat. Les principaux avantages extra-légaux sont : les chèques repas, les assurances groupe, les assurances hospitalisation, les voitures de société, les abonnements gsm, …

Besoin d’aide et de conseils pour recruter votre premier collaborateur, le secrétariat social Securex est à votre disposition pour vous guider et vous assister dans toutes vos démarches.
Calculez le coût salarial de votre premier salarié 

Grâce à notre outil de calcul, vous avez rapidement une estimation du coût salarial de votre premier collaborateur. Utilisez notre simulateur de coût    Source