<
Retour à la liste

Comment compléter votre pension ?

En plus de votre pension légale (premier pilier de pension) vous pouvez aussi avoir droit à :

Dans certains cas, vous pouvez aussi payer des cotisations volontaires pour augmenter le montant de votre pension de retraite légale :

Pension complémentaire ou assurance de groupe (deuxième pilier de pension)

Vous êtes salarié ou fonctionnaire contractuel ? Dans ce cas, il est possible que votre employeur vous constitue une pension complémentaire que vous pourrez prendre lors de votre départ à la pension. Les indépendants peuvent se la constituer eux-mêmes.

L’âge auquel vous pourrez recevoir le capital ou la rente est indiqué dans le règlement de l’assurance de groupe ou du contrat d’assurance-vie. Cet âge ne peut pas être inférieur à 60 ans.

Dans certains cas, une rente de survie est également constituée. En cas de décès, cette rente est octroyée à votre ayant-droit.

Un plan d’épargne-pension individuel ou épargne-pension (troisième pilier de pension)

Vous pouvez vous constituer une pension complémentaire personnelle en versant chaque année un certain montant auprès d’une institution financière.

Il existe deux formes d’épargne-pension :

  • l’assurance épargne-pension auprès d’une compagnie d’assurance.

    Dans cas, vous connaissez le rendement minimum garanti par an. Certains assureurs vous offrent aussi la possibilité d’obtenir une participation bénéficiaire qui dépend des résultats de votre assureur ;
  • le compte d’épargne-pension (par exemple, un fonds d’épargne-pension) auprès d’une banque.

    Dans ce cas, vous ne bénéficiez d’aucun rendement minimum garanti par an. Un fonds d’épargne-pension est en fait basé sur une obligation, de sorte que le rendement dépend de l’évolution de la bourse. Le bilan est établi chaque année.

Vous avez droit à une déduction fiscale en fonction du montant versé à condition :

  • de résider dans un état membre de l’EEE d’être âgé d’au moins 18 ans et de moins de 65 ans ;
  • d’ouvrir le compte d’épargne ou l’assurance d’épargne pour une période d’au moins 10 ans.

La déduction fiscale n’est accordée que pour un seul compte ou une seule assurance, et n’est plus possible après l’âge de 65 ans.

Pour en savoir plus sur la déduction fiscale (site SPF Finances).

Source : Service fédéral des Pensions