E.I.P. : Augmentation de la cotisation Wijninckx !
La réforme des pensions entraîne une modification du taux de la « cotisation Wijninckx », qui passera de 3 % à 6 %. Cette cotisation spéciale de sécurité sociale s’applique aux pensions complémentaires considérées comme très élevées. Si votre entreprise vous accorde une pension complémentaire via une assurance-groupe ou un EIP, elle pourrait être concernée. Cette cotisation est appliquée lorsque la somme de votre pension légale et de votre pension complémentaire, une fois convertie en rente, dépasse 93 760,79 € pour 2023, montant qui représente la pension maximale de la fonction publique.
Pour déterminer si la cotisation est due, on compare la somme de votre pension légale et complémentaire à cet « objectif de pension ». Les capitaux de pension complémentaire déjà acquis sont convertis en rente pour effectuer cette comparaison. Si cette somme dépasse l’objectif de pension, la cotisation Wijninckx est appliquée.
Actuellement à 3 %, le taux de cette cotisation sera augmenté à 6 % dès le 1er janvier 2028. Ce taux est appliqué sur l’augmentation nette des réserves de pension complémentaire pour lesquelles votre société paie des primes d’une année sur l’autre. Toutefois, il est probable que cela n’ait aucune conséquence pour vous. En 2022, cette cotisation ne concernait que 0,08 % des chefs d’entreprise et des salariés ayant une pension complémentaire. Si votre société n’est pas concernée par cette cotisation, le changement de taux ne vous affectera pas.
Enfin, nul besoin de faire le calcul vous-même. Sigedis, responsable de la Banque de données des Pensions complémentaires (DB2P), se charge de cette tâche et, si nécessaire, vous enverra une invitation à payer en octobre.