La fédération sectorielle Febiac fait le bilan des six premiers mois de l’année 2021. La croissance cumulée au cours du premier semestre est positive, mais les problèmes de livraison de semi-conducteurs et l’absence de salon de l’automobile ralentissent encore le processus. Cependant, il existe également des tendances positives.
Febiac : « Déjà constatée à l’issue du premier trimestre, la progression de la part de marché de la motorisation essence s’est stabilisée durant le second trimestre pour s’établir à 53,9%, contre 51,8% en 2020.
La motorisation diesel a pour sa part poursuivi la contraction de sa part de marché : 32,9% en 2020, 26,9% lors du premier trimestre et 25,6% à l’issue du premier semestre. »
Véhicules électriques et hybrides rechargeables : les voitures de société bien en tête

La motorisation qui sort largement gagnante de ce premier semestre est l’hybride chargeable, dont la part de marché passe de 7,3% en 2020 à 11,2% à l’issue des six premiers mois de l’exercice 2021. La motorisation hybride non chargeable gagne 1% pour porter l’ensemble des motorisations hybrides à 15,8%. La motorisation 100% électrique progresse quant à elle très légèrement, passant de 3,5% en 2020 à 3,9% désormais.
Ces résultats permettent aux motorisations électrifiées de figurer juste sous le cap symbolique des 20% de parts de marché. Un niveau historique en Belgique.
Sur l’ensemble des 9.097 voitures électriques immatriculées cette année en
Belgique, 85,9% l’ont été par des entreprises contre 12,4% par des particuliers et 1,7% par des indépendants.
Même constatation pour les hybrides chargeables, dont les 26.078 immatriculations sont réparties à 87,5% pour les entreprises, 10,4% pour les particuliers et 2,1% pour les indépendants. Situation diamétralement opposée pour les hybrides non-chargeables dont les 10.691 immatriculations sont majoritairement le fait de clients particuliers (54%) contre 42,9% pour les entreprises et 3,1% pour les indépendants
Le SUV de taille moyenne toujours largement plébiscité par les Belges
La catégorie SUV affiche désormais une part de marché de 47,2% (+5,2% par rapport à 2020 et -0,9% par rapport au premier trimestre). Elle doit principalement cette progression aux SUV de taille moyenne, dont la part de marché a progressé de +4,3% durant ce premier semestre.
Malgré le succès des SUV, la part de marché des véhicules de grande taille poursuit sa contraction : de 19,2% en 2016 à 15,5% à l’issue de ce premier semestre (15,9% en 2020).
Le Top 3 des catégories de voitures les plus immatriculées en Belgique lors de ce premier semestre se compose des SUV de taille moyenne (27,4%), des familiales de petite taille (17,8%) et enfin des SUV de petite taille (15%).
Modèles les plus populaires
Dans tous les segments, le Volvo XC40 a été le modèle le plus populaire au cours des six premiers mois de 2021, avec 6 212 véhicules nouvellement enregistrés. Le top 20 complet est le suivant :
