FAQ

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les professions médicales (médecins, dentistes, vétérinaires) ont-elles des obligations fiscales et comptables spécifiques ?

Non, l’indépendant qui exerce une profession médicale n’est pas tenu à des obligations différentes que tout autre indépendant.

Des spécificités attachées à votre métier (investissements en matériel, participation à des congrès, contributions scientifiques,… ) influent sur la façon de gérer et déclarer vos revenus et frais de façon optimale. Nous sommes experts en ces matières et vous aidons dans toutes vos démarchesLisez aussi notre page blog pour plus d’informations pratiques à ce sujet.

Ils sont de plusieurs natures : déplacements, équipement, frais de bureaux, formations… Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur notre page dédiée aux frais des médecins assistants.

La baisse de l’impôt des sociétés depuis 2019 a rendu encore plus intéressant l’exercice d’une activité médicale en société. L’ordre des Médecins a également facilité la constitution de sociétés par la suppression de plusieurs réglementations contraignantes du passé.

Ils sont de plusieurs ordres. Fiscaux (comme évoqué ci-dessus), mais aussi en termes de souplesse et confort de vie. Le passage en société vous offre aussi de nouvelles options d’investissements immobiliers et de déduction de frais imposables. Scinder votre personne en une personne physique (vous-même) et une personne morale (la société) vous amènera à bien comprendre les interactions et opportunités patrimoniales que cela génère.

Théoriquement, un médecin, dentiste ou vétérinaire peut choisir de passer en société à n’importe quel moment de sa carrière. En pratique, ce choix sera guidé par sa rémunération actuelle et attendue, le niveau de vie qu’il souhaite avoir, ses projets de vie et d’investissements.

Une telle décision ne se prend pas que sur base de votre chiffre d’affaires. Il n’y a donc pas de réponse absolue à cette question. Elle dépendra du potentiel d’optimisation de votre pratique médicale ou de soins en même temps que de vos besoins privés. À cet égard, notre conseil tiendra également compte des rémunérations alternatives qui s’offrent à vous..

Pas plus que pour n’importe quelle autre profession. Le législateur a fait beaucoup d’efforts pour simplifier au maximum l’enregistrement d’une société nouvellement créée. À partir du 1er août 2021, il sera même possible de constituer une société par voie numérique.

Il n’y a pas de règle établie à cet égard, d’autant que le montant approprié peut varier en fonction de vos conditions personnelles ou des perspectives de la société. Mais un principe de bon sens prévaut : une société riche avec un dirigeant qui se rémunère trop peu n’a aucun sens. Pas plus qu’une société fragile financièrement avec un gérant riche. Mieux vaut maintenir un bon équilibre, tant pour votre société que pour vous-même.

Pas forcément. Tout médecin, dentiste ou vétérinaire en société peut aussi s’attribuer d’autres types de rémunérations comme un véhicule de sociétédes chèques-repasdes droits d’auteur ou la disposition d’un immeuble.

La récente réforme du Code des sociétés a réduit le nombre de formes de sociétés possibles en Belgique de 17 à 4. Les médecins, dentistes ou vétérinaires qui nous consultent optent en majorité pour la Société à Responsabilité Limitée (SRL), qui bénéficie d’un régime particulièrement intéressant. Le législateur a en effet supprimé l’exigence d’un apport minimum de capital pour la création d’une telle société, rendant le passage en société pour un médecin ou un autre professionnel de santé encore plus attractif.

Les médecins et les dentistes sont des assujettis exonérés et non exemptés. Voyez nos explications sur notre blog.

L’allocation de pension légale reste très faible. Il est donc impératif de compléter votre revenu de retraite par des efforts propres durant votre vie active. Fidmed conseille de nombreux médecins, dentistes, vétérinaires et autres professionnels de santé sur leur pension et la structuration de leur avenir financier. Nous sommes le partenaire idéal des banques et conseillers en placements et collaborons très souvent avec elles pour l’intérêt de nos clients.

Votre banque ou conseiller financier établira avec vous votre « profil de risque » et vous proposera des produits d’investissements qui vous correspondent. Beaucoup de médecins et professionnels de santé optent aussi pour des placements immobiliers, qui offrent à la fois des valorisations stables dans le temps et la possibilité de revente si un besoin de liquidité se fait sentir. Nous vous conseillons sur tous les aspects de votre fiscalité immobilière, notamment sur des questions de précompte ou dans le cas d’achat d’un nouveau bien ou d’une seconde résidence à l’étranger.