La déclaration de frais des assistants: des frais réels plus intéressants qu’une déduction forfaitaire ?
Pour un assistant médecin, dentiste, vétérinaire… il peut parfois être plus intéressant d’opter pour la déduction des dépenses professionnelles réellement engagées et liées à leurs activités, plutôt que d’accepter l’application automatique d’un forfait plafonné.
En effet, la déduction de charges professionnelles n’est pas le monopole des travailleurs indépendants. Tout contribuable peut y prétendre. La condition : que lesdites charges soient engagées dans le but d’acquérir ou conserver des revenus.
Le bon choix !
Pour faire le bon choix entre les deux solutions, vous devrez connaître le montant maximal de charges forfaitairement applicables et le comparer à celui de vos charge réelles déductibles.
Ce choix n’est pas définitif. Il peut parfaitement varier d’une année à l’autre en fonction du calcul le plus avantageux.
Objectivement, nous estimons qu’il faut au moins atteindre un total de 5500,00 € – 6000,00 € de dépenses professionnelles sur l’année (soit 500,00 € par mois) pour rendre l’application de la déduction des charges réelles attrayante par rapport au forfait. N’oublions pas que ce dernier ne demande par ailleurs aucune organisation et décompte spécifique.
Voici un aperçu des principaux postes de charges supportés et justifiés par un assistant
- les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail avec une limitation du montant déductible fixé à 0,15€ par kilomètre
- les frais d’équipement et de matériel spécifique à la pratique professionnelle
- les cotisations aux organisations et groupements professionnels
- les frais de bureau, en ce compris les fournitures et matériel informatique ainsi que les services aux abonnement téléphoniques et internet dont l’utilisation professionnelle doit être déterminée. Certaines dépenses devront par ailleurs faire l’objet d’un amortissement comme par exemple l’acquisition d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone, le critère étant le prix et la durée probable d’utilisation
- les documentations et abonnements aux publications scientifiques
- les formations professionnelles, séminaires et congrès spécifiques
- les frais de vêtements spécifiques lorsqu’ils ne sont pas fournis
- les honoraires d’un expert-comptable
- les frais de représentation
- les frais de restaurant
Enfin, si vous êtes propriétaire, une partie des dépenses liées à l’acquisition et à la conservation de votre bien peut également être déduite en fonction de la surface que vous occupez pour la gestion administrative de votre activité.
En revanche, si vous louez seul, une partie des frais de fonctionnement pour votre espace bureau pourra être revendiquée (charges communes, entretien, chauffage, électricité, assurances, …).
Voici un exemple de décompte de charge :
Déplacements 90 Km / j (A/R) – 6 x / sem 90 Km x 6 j x 48 semaines x 0,15 € | 3 888,00 |
Petit matériel médical (non amortissable) | 400,00 |
Cotisations professionnelles diverses | 240,00 |
Fournitures bureau et consommables informatiques | 125,00 |
Frais espace bureau – Fft 25 € / mois (Energie, entretien, …) | 300,00 |
Amortissement (1/3) PC portable acheté 750 € | 250,00 |
Abonnement Tel / Internet | 180,00 |
Abonnement et documentation | 0,00 |
Séminaires et formations diverses | 0,00 |
Blouses de travail | 140,00 |
Assistance expert-comptable | 360,00 |
Représentation – Cadeaux / Fleurs 360,00 € x 50% | 180,00 |
Restaurant 600 ,00 € x 61% | 366,00 |
TOTAL | 6 429,00 |
Et vous, quelle est votre situation ?
Les montants mentionnés ci-dessus et les réductions d’impôts applicables ne sont pas négligeables. Consultez-nous pour une rapide analyse votre situation. Nous vous permettrons de faire le choix le plus intéressant, en toute facilité.
En vous abonnant à nos services, vous vous assurez aussi que votre situation est optimisée à tout instant.